lundi 23 janvier 2012

Le petit chaperon rouge après la tempête


Une tempête ? Où ça ?
Dans Le petit Chaperon rouge après la tempête, de Jean-Loup Craipeau et Pierre Fouillet bien sûr !
Face-Bouc l'avait pourtant annoncé : "Tornade en formation au-dessus du château de la Belle au bois dormant. Prudence."
Mais le petit chaperon rouge a tout de même pris le chemin de chez Mère-grand.
Après la tempête, car il y en a bien une, plus de panier et surtout : plus de console de jeux ! La retrouvera-t-elle ? Parviendra-t-elle à destination saine et sauve ?
Car dans la forêt des Contes, on fait des tas de rencontres, et il y a des règlements de comptes.... Quelle salade !

Si vous aimez les détournements en tous genres, les hommages, les clins d'oeil, et les contes bien évidemment, vous retrouverez dans ce roman-jeu...
Quatre contes de Perrault :
Le petit chaperon rouge
La belle au bois dormant
Cendrillon
Le chat botté
;
un d'Andersen :
Les habits neufs de l’empereur ;
deux de Grimm :
Blanche-Neige
Hansel et Gretel
;
enfin trois d'auteurs anonymes :
Les trois petits cochons
Le petit bonhomme pain d’épices
Boucle d’or et les trois ours


Voici le début du premier chapitre intitulé :

sa.mère.galette@frit.beurre

Dans la forêt des Contes, il se passe quelque chose d’assez triste : Mère-grand doit abandonner sa maison au coeur des bois. Un mystérieux acheteur la pousse à vendre pour créer un parc d’attractions. Au début, Le Petit Chaperon rouge n’a pas ressenti trop de chagrin. La maison de Mère-grand n’a ni l’électricité ni la télé, et Face-Bouc ne capte pas au coeur des bois.
Or, depuis que Le Petit Chaperon rouge a Face-Bouc, elle ne peut plus s’en passer. Grâce à ce bouc interactif, elle communique avec ses amies...

(...)

Face-Bouc n’a pas que des avantages. Des messages importuns peuvent pourrir la vie de son utilisateur.
« Toc ! toc ! toc ! voici les nouvelles de la forêt des Contes ! »
De : sa.mère.galette@frit.beurre
À : petit-chaperon.rouge@mêmepasmail

« Ma chérie, peux-tu aller dans la forêt cueillir trois beaux cèpes pour une omelette aux champignons ? »
« Ma chérie, avant de te rendre chez Mère-grand, révise donc le présent de Je tire la chevillette et la bobinette choit. Son passé simple Je tirai la chevillette et la bobinette chut. Son futur Je tirerai la chevillette et la bobinette cherra. Je te fais réciter dans un quart d’heure... »
« Ma chérie, veux-tu bien arranger ton lit, ranger ta chambre, rapporter ton bol et descendre le panier que je le remplisse pour Mère-grand… Nous ne sommes pas chez les trois ours et je ne t’ai pas élevée comme cette sans-gêne de Boucle d’or, que je sache ! »
Holà ! Peux-tu, lecteur serviable, et sans te commander, aider Le Petit Chaperon rouge à retrouver, en les coloriant, sa chaussette, son bol et le panier dans le fouillis ci-dessous ? Bonne chance !


Le Petit Chaperon rouge après la tempête est disponible chez tous vos amis libraires (s'ils ne l'ont pas, commandez-le !) depuis le 19 janvier 2012.
On peut dire que l'année a bien commencé.
10 contes en 1 roman et 40 jeux, que demander de mieux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire